Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Concarneau
2 juillet 2009

Dans le sillage...

Rassemblés pour agir

C’est le nom de la liste sur laquelle André Fidelin et son équipe ont été élus. Aujourd’hui, on assiste à un spectacle qui peut s’intituler «Divisés pour s’empêtrer» tant les divisions et démissions sont criantes et altèrent l’image, le dynamisme et l’avenir de Concarneau !

Il y a un an nous décrivions nos inquiétudes quant aux décisions futures de l’équipe en place…il n’aura fallu qu’un an pour confirmer nos craintes :

1 an après : Baisse des subventions et volonté d’utiliser les associations comme des faire-valoir de la municipalité en occultant leur liberté d’actions sans pour autant avancer la moindre définition de politique culturelle.

1 an après : baisse importante des emplois saisonniers pourtant nécessaires qui induit une diminution des services proposés par la ville. Par exemple, division quasiment par deux du nombre d’enfants en colonie, réduction probable du nombre d’enfants en accueils de loisirs. Et comment ne pas s’élever contre le fait de transformer des emplois saisonniers, dont les jeunes concarnois ont besoin pour gagner un peu d’argent, en action citoyenne déguisée telles que des chantiers de jeunes dont les tâches sont : nettoyage des plages, travaux de peinture ou encore entretien des espaces verts… Des chantiers de jeunes oui ! L’instrumentalisation d’actions de citoyenneté pour des besoins de service public non !

1 an après : le développement durable est aux oubliettes avec la suppression de la navette gratuite pourtant très utilisée et l’augmentation importante des tarifs du bac du passage.

1 an après : quid de la politique sociale ? Où en sont les dispositifs et projets mis en place précédemment ?  Le seul projet de la ville, c’est l’obscure maison des séniors et sa pseudo-crèche. Comment ne pas voir dans cette action un cadeau aux copains de l’UMP ? Sinon quelle municipalité oserait donner un terrain à une entreprise privée contre la réalisation de 4 murs et un toit ? Quelle municipalité oserait faire cela sans réfléchir à l’équilibre territoriale des services, sans se tourner vers ses partenaires habituels (CAF, Conseil Général…). Au départ la municipalité affirmait qu’il n’y aurait aucune implication financière de la commune, puis avouait qu’un terrain allait être donné au promoteur pour finir par dire que cela ne serait peut-être pas une crèche.

Bref aucun projet réfléchi, un amateurisme flagrant…notre inquiétude et notre vigilance sont plus que jamais justifiées.

Le groupe PS-Verts du CM

Publicité
Commentaires
Publicité