Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Concarneau
19 novembre 2013

Développement économique : la priorité n’est pas

Développement économique : la priorité n’est pas la zone de Colguen 2 pour Concarneau

 

C’est bien avec le souci de Concarneau et des concarnois que j’ai exprimé, avec d’autres élus concarnois, un vote contre la demande du permis d’aménager la zone de Colguen 2.

Défendre Concarneau et les concarnois, c’est, en toute connaissance de la réalité économique de notre territoire :

-          Préférer renforcer et stabiliser les actuelles zones d’activités commerciales et artisanales de Concarneau : La zone communautaire de Colguen connait un développement difficile et les différentes zones d’activités périphériques souffrent.

-          Avoir conscience que notre centre-ville se meurt et qu’il lui faut une véritable redynamisation sans attendre.

-          Estimer que l’action économique de CCA pour Concarneau doit se porter sur le projet du réaménagement du Port tant sur l’accompagnement financier que sur la prospective à mettre en œuvre pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises ou services traditionnels ou innovants.

 

Défendre Concarneau et les concarnois, ce n’est pas voter une énième zone économique qui n’aurait pour incidence à l’heure actuelle que d’affaiblir les zones existantes. Ce n’est pas, non plus,  comme vient de le faire la municipalité de Concarneau, de délivrer un permis d’aménager une nouvelle zone commerciale au Poteau Vert (donc très proche de Colguen). Ce choix, sans projet global, s’est fait dans l’urgence et uniquement pour sortir de l’impasse foncière dans laquelle Messieurs Fidelin et Besombes se sont mis pour la réalisation de l’indispensable Centre de secours.

 

J’estime qu’il faut de la cohérence dans l’aménagement de notre territoire à l’échelle de l’agglomération. Le conseil communautaire de jeudi a été réactif face à la situation économique actuelle, notamment de l’ensemble des zones économiques du territoire et face aux conséquences de la fermeture de Boutet-Nicolas. 

Aussi, avec 22 autres élus de toute tendance politique, j’ai défendu la responsabilité qui est la nôtre de porter une action politique publique efficace pour la population aussi bien de Concarneau que de l’ensemble du territoire.

Aménager le territoire ce n’est pas se recroqueviller sur sa commune pour des raisons bien politiciennes, elles, en refusant la dimension intercommunale et territoriale des projets.  Je pense, au contraire, que nous devons construire des coopérations plus nombreuses et une véritable cohésion qui doivent nous permettre de porter économiquement et socialement un véritable projet de territoire.

 

Gaël Le Meur

Publicité
Commentaires
Publicité