Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Concarneau
14 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Le sort de l'ancienne voie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le sort de l'ancienne voie ferrée qui desservait Concarneau semble devenir à tort l'objet d'une mauvaise polémique. Pourquoi ?

Il me semble utile de clarifier et de préciser les choses :

Le Conseil régional de Bretagne est compétent en matière de transport public ferroviaire.

Aussi, la règle générale, pour Réseau Ferré de France, propriétaire des infrastructures, des voies ferrées en particulier, est de saisir la Région de toute intention de modification de son réseau.

Et notamment lorsqu'il s'agit comme en l'espèce de verser ces voies dans « un déclassement », en clair d'officialiser leur inutilisation.

Sans réponse de cette dernière dans un délais de 2 mois, la décision est réputée avoir été validée.

En décidant de présenter un rapport spécifique sur le sujet en session plénière vendredi prochain, le Conseil Régional en totale transparence propose donc :

· De ne pas hypothéquer l'avenir et de préserver cette portion de voie dans un périmètre permettant éventuellement, le moment venu, la réouverture de la ligne ferroviaire.

Le développement des transports en commun est pour autant encouragé, puisque Concarneau Cornouaille Agglomération développe, par le biais du bus, son réseau sur l'ensemble de son territoire dont Rosporden et Concarneau en augmentant fortement son offre de desserte.

· De ne pas hypothéquer non plus l'actuel projet d'aménagement d'une voie verte sur l'emprise de la voie ferrée entre coat-conq et Concarneau. Cet aménagement, co-financé par diverses institutions et collectivités, répond aux attentes exprimées par la population tant en besoins d'itinéraires véloroutes qu'en attentes touristiques et de loisirs.

Aussi, , en décidant d'émettre un avis réservé, avec une condition suspensive de réversibilité, aux intentions formulées par RFF, le Conseil Régional affirme, de manière transparente, sa volonté et ses ambitions pour le développement du mode ferroviaire et souligne par ailleurs l'intérêt régional des projets à caractère touristique de proximité.

 

Gaël Le Meur, Conseillère Régionale

Publicité
Commentaires
Publicité