Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Concarneau
17 octobre 2012

Communiqué

Assez de mensonges et de manipulation !

 

Déjà peu respectueux de l’opposition et des partis politiques (sauf le sien car le maire, lui, ne fait soi-disant pas de politique sauf …bien sûr depuis le changement de gouvernement !) André Fidelin, chaperonné de ses délégués UMP et du Nouveau Centre, a été piqué au vif par nos simples constats.

Pour dissimuler son absence d’idée et de projet, André Fidelin ressort les vieux épouvantails de l’endettement de la ville et de mise sous tutelle imaginaire par la préfecture. Mensonge !

A son arrivée en 2008, Concarneau loin d’être surendettée avait un ratio de dette de 1570 €/habitant alors que la moyenne nationale de communes de la même strate était de 1434 €/h et que la Chambre Régionale des Comptes reconnaissait que « l’effort et le niveau d’équipement sont supérieurs à ceux rencontrés dans les collectivités de la strate ».

On comprend que le maire, par manque de courage, ait toujours refusé d’en débattre publiquement avec son prédécesseur. Il préfère se prendre pour un magicien en prétendant avoir diminué de 11 ans l’endettement en 4 années !

Quant à la liste de ce qu’il aurait réalisé :

-         La ferme du Moros : rappelons que la rénovation a été initiée avant son mandat et qu’il ne poursuit que ce qui a été engagé par le passé.

-         Le pavage de la ville close qui a démarré pour partie avant 2008 n’est donc qu’une poursuite d’un engagement pris par l’ancienne municipalité

-         Le permis de construire du Centre de Secours n’était toujours pas déposé le 4 octobre dernier, propos de son adjoint en commission des travaux et c’est, de plus, la continuité du projet lancé par l’ancienne majorité lors de l’élaboration du PLU

-         Le principe de la Thalassothérapie a été engagée et le permis de construire déposé avant la mandature actuelle, rappelons que si ce projet a traîné ce n’est dû qu’à des recours intempestifs d’un élu de la majorité de M. Fidelin !

-         Le pôle de tennis : la décision a été actée il y a plusieurs années lors du projet communautaire de rénovation de la piscine de Concarneau.

-         La Maison des associations : quels sont les objectifs  et réponses apportées aux attentes du tissu associatif à qui il a coupé les subventions et pour lequel il a augmenté les charges depuis 4 ans ?

-          

Nous attendions une réaction positive quant aux mauvaises relations de la ville avec la communauté d’agglomération.

Nous attendions que Mr Fidelin défende et valorise notre ville, ville-centre, au sein de la CCA…mais non pas un mot sur ce sujet ! Tout cela est regrettable car l’intercommunalité est un des enjeux majeur de la décentralisation et Concarneau ne doit pas encore rater cette étape…

La réalité que M. Fidelin a du mal à masquer c’est que depuis 2008 il n’a pas fait grand-chose ! il a surtout fait le choix de réduire les services à la population dans de nombreux domaines : Enfance-jeunesse, politique culturelle, mairies annexes, dépeçage des moyens aux écoles publiques….et a, par ailleurs, été totalement invisible concernant le développement économique notamment l’avenir du port, inactif en matière de politique sociale, de redynamisation du centre-ville, de rénovation des équipements sportifs….mais a par contre augmenté les impôts et bradé notre patrimoine communal !

La section concarnoise du P.S est dans son rôle et continuera à le jouer comme elle l’a toujours fait dans l’intérêt des concarnoises et concarnois.

Publicité
Commentaires
Publicité