Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PS Concarneau
31 mai 2011

Communiqué

Groupe PS et apparentés :

Abstention contre l'instauration d'une mesure discriminatoire

 

Sans méconnaître la réalité de la situation des personnes handicapées comme certains tentent de le faire croire depuis notre vote en conseil municipal, nous défendons notre position par l'explication suivante apportée lors du conseil :

 

« Monsieur le Maire,

la proposition que vous faites aujourd'hui ne nous semble adaptée et donc nous nous abstiendrons.

à notre avis, vous faîtes trois erreurs :

  • en matière de politique de la ville en soutien aux handicapés, nous pensons que vous devriez axer les efforts de la commune principalement sur la mise aux normes en matière d'accessibilité des bâtiments publics et de la voirie (existants et rénovation) comme la loi l'impose pour 2015. or pour l'année 2011c'est une somme dérisoire par rapport aux besoins qui a été votée. Nous pensons qu'un plan pluri-annuel aurait déjà du être mis en place sur ce sujet.

  • Deuxièmement lorsque vous avez mis en place la zone bleue vous avez dit, je vous cite « qu'il s'agissait de répartir, sans discrimination, la faculté de stationner entre le plus grand nombre d'usagers ». Discrimination ! Voilà votre 2ème erreur, si 50 % des villes en France ont décidé de la gratuité du stationnement, nombreuses sont les associations, l'APF en tête, et les handicapés qui refusent le principe de gratuité totale. Ils estiment, à juste titre il nous semble, que si l'égalité des droits doit s'appliquer, l'égalité des devoirs aussi. Et les personnes handicapées tiennent à payer leur stationnement comme tout le monde ! Oui comme tout le monde et c'est là tout le combat des associations ! Lutter contre toute forme de discrimination et le classement encore à part de cette catégorie de la population qui recherche avant tout la normalité sociale. Nous aurions donc estimé, par exemple, plus adapté de la souplesse quant à l'amplitude horaire du ticket horodateur et non la gratuité. D'autres actions peuvent être envisagées comme l'édition d'une carte de la ville indiquant les endroits où se trouvent les emplacements pour conducteurs handicapés ou encore l'assurance que l'ensemble des places existantes soit simple et aisée d'accès.

  • Enfin votre 3ème erreur c'est que vous ouvrez la porte à d'autres demandes de personnes s'estimant en droit de reclasser un tarif adapté (professionnels ou autre).

Nous estimons donc que l'utilisation de la voirie doit être la même pour tout le monde et conclurons par une phrase qui émane des objectifs de l'Association des paralysés de France : « cette société ouverte à tous doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle, l'absence de préjugés et de discriminations »."

Publicité
Commentaires
Publicité